La tuberculose

 
 

A) Descriptions, contamination et conséquences

 

La tuberculose est une maladie causée par une bactérie appellée bacille de koch. La plus connue est la tuberculose pulmonaire. Celle-ci attaque directement les poumons de la personne infectée ayant de graves conséquences sur son système respiratoire. Il se transmet par voie aérienne principalement et a un taux de transmission trés faible. Elle peut causée deux types d'infection: l'infection aigüe (de courte durée) ou chronique (s'étalant sur une longue période).

 

Certains facteurs peuvent augmenter les risques de contamination par bacille de Koch :

 

- L’âge (jeunes enfants, adolescents, personnes âgées)

- Intoxication par le tabac ou l’alcool

- La grossesse

- Le diabète

- Individu atteint par la pneumoconiose

- La diminution des défenses immunitaires due à une autre maladie (ex : SIDA voir 2)).

 

La primo infection:

 

- Chez 9 patients sur 10, elle se guérit spontanément d'elle-même, de manièe définitive et sans laisser de cicatrice. 

- Chez 1 patient sur 20, la bactérie se disperse dans la circulation sanguine provoquant l'apparition de foyers infectieux localisés principalement dans les poumons et les ganglions pouvant rester silencieux durant plusieurs années.

- Pour les autres, les bacilles de Koch sont essentiellement localisées dans les poumons et les ganglions.

 

Les symptômes de la maladie sont nombreux :

 

- Une toux importante pouvant durer plus de trois semaines

- De nombreux crachats pouvant contenir des gouttes de sang (hémoptysie)

- Une fièvre importante

- Grande fatigue

- Perte d’appétit

- Des sueurs survenant la nuit

- Perte de poids

- Des frissons permanents

- Essoufflement

- Douleurs thoraciques violentes

- Respiration difficile

 

B) Les défenses créées par l'Homme

 

Avant l’apparition d’un traitement antibiotique efficace, le seul moyen de soigner la tuberculose était de pratiquer une collapsothérapie consistant en une ablation de la partie du poumon atteinte par la maladie ainsi qu’une partie du thorax.

 

Maintenant, un traitement antibiotique est utilisé. Celui-ci consiste à prendre 4 antibiotiques pendant deux mois (ou 3 pour les enfants) puis 2 pendant quatre mois. Il est très fatigant et peut provoquer de nombreux effets secondaires (nausées, troubles de la vue, vertiges, …).

 

La tuberculose pulmonaire étant très contagieuse, une hospitalisation de longue durée est obligatoire durant de 10 à 20 jours jusqu’à ce que la fièvre disparaisse et que la bacille de Koch ne soit plus présente dans les crachats.

 

De nombreux examens cliniques sont réalisés jusqu’à guérison du patient : examen clinique, examen sanguin, radiographie pulmonaire, consultation ophtalmique et contrôle des crachats.

 

Un vaccin contre la tuberculose existe ! Il a été découvert en 1921 par Albert Calmette et Camille Guérin et porte leur nom : BCG (Billé de Calmette et Guérin).