Les défenses contre une infection parasitaire
Photo d'un moustique à l'origine d'un parasite
Face à un parasite, l’organisme utilise exactement le même mode de défense que contre les micro-organismes [voir 1]. Cependant, les parasites possèdent également un système de défense et sont dotés d’intelligence ce qui complique grandement la tâche pour notre système immunitaire.
En effet, certains peuvent résister à la phagocytose et la plupart tentent d’échapper aux défenses immunitaires. De plus, ils peuvent être capables de changer d’empreinte antigénique empêchant ainsi les anticorps de les reconnaître. Bien que les défenses de notre organisme soient variées, il est difficile pour lui de faire face à de telles infections. Les symptômes de la maladie ne sont pas directement dus au parasite mais plutôt aux antigènes qu’il porte.
L’objectif de notre organisme sera d’empêcher le parasite d’envahir tous ses tissus alors qu’au contraire l’objectif du parasite sera de coloniser son milieu et de rendre inoffensives les défenses immunitaires.
Les relations hôte-parasite peuvent avoir des conséquences sur le phénotype et le génotype des deux individus (exemple : l’appareil digestif du parasite peut régresser car il est directement nourrit par l’hôte). Les relations existantes entre un parasite et son hôte sont complexes et variées mais dans la plupart des cas, le parasite devient un danger pour l’hôte.