Le SIDA ou VIH

 

A) Description, contamination et conséquences

 

Observation de l'effet du virus du SIDA sur un lymphocyte

 

Le virus du SIDA attaque les cellules immunitaires de l’organisme. En effet, il affaibli le système immunitaire en détruisant les lymphocytes B et T, laissant ainsi toutes infection opportunistes s développer dans le corps du malade et provoque indirectement sa mort.

 

Les modes de contamination sont multiples : rapport sexuel non protégé, partage de seringues, aiguilles ou autres objets contaminés par le virus, réception de sang, de produits sanguins, d’organes ou de sperme prélevés avant novembre 1985 (date avant laquelle on ne possède pas de test de détection du VIH).

 

Ce virus agit en plusieurs étapes :

 

  • « Primo-infection » : Dans les semaines qui suivent la contamination par le VIH, environ 30% des personnes infectées ressentiront des symptômes semblables à ceux de la grippe (fièvre, maux de gorges, rougeurs sur la peau, fatigue, douleurs musculaires, etc.).

 

  • Phase de latence (divisée en deux étapes) :
  1. La phase asymptomatique : durant cette période, le malade ne présente aucun symptôme, ils se sentent bien et n’ont aucun problème physique relié au virus. Son organisme produit des anticorps afin de lutter contre le VIH, on dit alors qu’elle est séropositive.
  2. La phase symptomatique : elle signe le début du SIDA, l’individu commence à ressentir les premiers symptômes du VIH dus à la diminution constante des défenses immunitaires et à la prolifération du virus dans l’organisme.

 

  • Phase du SIDA : C’est la phase finale de la prolifération du virus. Cette phase se caractérise par un système immunitaire fortement endommagé ce qui entraîne l’apparition d’infections « opportunistes ». L’organisme n’ayant plus de moyens de défense, l’individu meurt de ces infections.

 

Graphique des conséquences du VIH sur le système immunitaire au cours du temps

 

B) Défenses de l’organisme

 

L’organisme tente de faire face au VIH de manière classique: tout d’abord, les phagocytes tentent de détruire le virus, cela provoque une réaction inflammatoire. Ensuite si cette phase ne suffit pas, les lymphocytes T entre en action. Ils détruisent les cellules infectées par le VIH.

Or le VIH cible ces lymphocytes et les détruit. L’organisme est donc inefficace face à ce virus.

 

 

C) Les défenses crées par l’Homme

 

La trithérapie est un terme qui désigne l’association de trois médicaments différents afin de lutter efficacement contre le VIH en augmentant la puissance du traitement. La première trithérapie qui devient une découverte extraordinaire dans le développement du traitement du SIDA date de 1996. De plus, l’Homme à créé des moyens pour prévenir les risques d’infections ; c’est le cas de la contraception par le préservatif qui empêche la transmission du virus lors du rapport sexuel. En effet, pour ne pas transmettre le virus l’Homme à mis en place des règles à respecter, il est par exemple conseillés d’avoir des relations sexuelles protégées, déconseillé de partager des aiguilles ou autres dispositifs associés aux drogues, des brosses à dent, lime ou tout autre article personnel.