Une lutte contre les bactéries: la Pénicilline
Les antibiotiques sont souvent utilisés dans la médecine de nos jours. Les antibiotiques bloquent et/ou détruisent la croissance des bactéries. La Pénicilline est un des antibiotiques les plus utilisés au monde. Elle a été découverte par hasard, en 1928, par un médecin biologiste et pharmacologue nommé Alexander Fleming qui voulut comprendre l’origine de la mort de bactéries cultivées dans son laboratoire. Celle-ci étant due à une moisissure nommé Pénicillium. Ainsi, avec cette expérience, on cherche à tester l'effet d’un antibiotique sur une colonie de bactéries. On utilisera comme agent actif la Pénicilline.
Matériel
- 3 boites à pétri
- Des disques de Pénicilline
- Des pinces
- Disques d’eau
- Disques d’huile
- De la gélose
- Des colonies de bactéries
Expérience
1) On remplit les boites à pétri avec de la gélose.
2) On place, dans les boites à pétri, les cultures de bactéries.
Culture de bactéries dans une boite à pétri
3) On plonge les disques dans la pénicilline puis on les dispose dans la boite à pétri au milieu des cultures de bactéries.
Effet de la Pénicilline sur une culture de bactéries
Les bactéries prolifèrent en l’absence de Pénicilline. Au moment où l’on introduit les disques de Pénicilline, les bactéries disparaissent très rapidement.
4) Pour prouver les résultats de l’expérience, on réalise une expérience témoin à l’aide de disques d’eau et d’huile.
Expérience témoin
On remarque que les bactéries disparaissent autour du disque de Pénicilline tandis qu’autour des disques d’huile et d’eau, les bactéries sont encore présentes.
Conclusion
Ainsi, d’après cette expérience, on peut donc valider le fait que la Pénicilline est capable de détruire une colonie de bactéries.