Index
A
Anticorps : protéine utilisée par le système immunitaire pour détecter et neutraliser les agents pathogènes de manière spécifique.
ARN : Acide ribonucléïque : cette molécule est un acide nucléïque proche de l’ADN (Acide Désoxiribonucléïque ). Elle transmet l’information génétique du noyau au cytoplasme afin de permettre la synthèse des protéines. D’ailleurs elle est elle-même synthétisée dans le noyau à partir de la séquence des nucléotides de l’ADN.
Anophèle: moustique responsable de la transmission du Paludisme. Il en existe vingt espèce différentes réparties dans le monde entier.
C
Cellule dendritique: c'est une cellule présentatrice d'antigène. Suite à un phagocytose ou à des signaux de dangers, cette cellule migre vers la rate et le thymus afin de "présenter" l'antigène aux lymphocytes B et T afin de déclencher une réponse adaptative.
Cellule hôte: c'est une cellule infectée par un virus qui se sert de ses méchanismes de réplications afin de produire de l'ARN viral et donc de nouveaux virus.
G
Ganglions et rate: organes de stockage des cellules immunitaires.
H
Hémagglutinine: glycoprotéine présente à la surface d'un virus grippal lui permetant de se fixer à un récepteur (cellule hôte)
I
Infection opportuniste : infection réalisée suite à l’affaiblissement du système immunitaire par le VIH.
L
Lymphocyte B : elles ont pour rôle de produire des anticorps afin d’éliminer les infections bactériennes.
Lymphocytes T : cellule immunitaire responsable de la défense de l’organisme contre un virus. Pour cela, elle détecte et élimine les cellules infectées par le virus.
M
Macrophage: cellule immunitaire agissant principalement lors de la réaction innée. Elle a pour objectif de phagoyter les micro organisme du non soi (micro organismes considéré comme n'appartenant pas à l'organismes).
Maladies nosocomiales: désigne n'importe quelle maladie attrapée lors d'un séjour dans un milieu de santé et suspecte d'avoir été contractée dans cette structure.
N
Neuraminidase : Enzymes présentent à la surface du virus A de la grippe libérant des virions responsables des symptômes grippaux. Il en existe 9 connues allant de N1 à N9.
Neutrophiles: cellules primordiales du système immunitaire capable de réaliser la phagocytose. Elles sont plus nombreuses que les macrophages mais survivent moins longtemps dans le sang.
P
Pathogène : provoque une maladie, en particulier un germe capable de contracter une infection.
Phagocytes : cellule intervenant dans la défense immunitaire. Elle est capable d’absorber et détruire tous les micro-organismes nocifs pour l’organisme.
Phase asymptomatique : première étape de la phase de latence, le virus se développe dans l’organisme et la personne infectée ne ressent aucun symptôme.
Phase de latence : deuxième phase de prolifération du VIH, elle-même divisée en deux étapes (phase asymptomatique et symptomatique).
Phase du SIDA : phase finale du VIH, l’individu n’a plus de moyens de défense, il meurt suite à une infection dite « opportuniste ».
Phase symptomatique : deuxième étape de la phase de latence et début de la phase de SIDA.
L’individu voit ses défenses immunitaires diminuées et ressent les premiers symptômes du VIH causés par les maladies opportunistes.
Primo-infection : première phase de prolifération du VIH dans l’organisme d’une personne infectée.
Pneumoconiose : maladie pulmonaire causée par l’inhalation et la fixation de poussières minérales dans les poumons en trop grandes quantités.
Plasmodium: espèce de parasite pouvant provoquer le paludisme. Cinq d’entre eux en sont capables: Plasmodium vivax, Plasmodium ovale, et Plasmodium malariae. Plasmodium knowlesi, Plasmodium falciparum.Seul le dernier est mortel pour l’Homme, les autres sont qualifier de «bénins».
R
Réaction inflammatoire : première réaction de l’organisme face à une infection. Les phagocytes tentent de détruire les micro-organismes responsables de cette infection. Cela provoque une inflammation qui peut être douloureuse.
S
Septicémie : infection généralisée très grave due à la prolifération dans le sang de bactéries pathogènes.
Séropositif (ve) : personne produisant des anticorps spécifique contre le VIH.
T
Toxémie : sécrétion de toxines responsables des symptômes de la maladie.
Toxines : substance toxique sécrétée par une bactérie.
Thymus et moelle rouge des os: région et organes où sont produites les cellules immunitaires (lymphocytes et phagocytes).
V
Vecteur: hôte infecté par un parasite et capable de le transmettre à un autre individu (ex: moustique, tique, mouche).